La porte d'Alençon après les combats de l'été 1944
-
Usage pédagogique
- Date du document : Août 1944
- Référence : 56 Fi 440
- Lieu(x) : Domfront
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Document iconographique / Photographie
Présentation :
La photographie est prise au mois d’août 1944 devant la porte d’Alençon. Sur la gauche se trouve l’une des deux tours qui formaient la porte au Moyen Age. On voit qu’elle a beaucoup souffert des combats et des bombardements.
La photographie est prise vraisemblablement plusieurs jours après la libération de la ville (14 août) puisque les décombres qui obstruaient la rue (voir photographie précédente) ont été dégagés. Des panneaux routiers provisoire ont été installés par l’armée américaine afin d’orienter les convois qui se dirigent vers l’Est ; ils indiquent la direction de Flers, et des nationales 162 et 807.
Une pancarte porte l’indication « ATTENTION US DRIVERS WILL NOT PICK UP CIVILIANS », avec une traduction en français difficilement lisible (peut-être : « Il est interdit de transporter des civils dans les voitures militaires américaines »). Enfin, un panneau indique l’hôtel du donjon, vers la droite, mais la photographie suivante montre qu’il n’est malheureusement plus en état de recevoir des clients.