Aller au contenu principal

Orne - Été 44. La Résistance et la Libération jour après jour

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, le Conseil départemental de l'Orne vous propose ce podcast inédit, à suivre jour après jour, du 6 juin au 24 août.

 

Le 17 décembre 1951, le Président du Conseil, René Pleven, crée le comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'Orne, Almire Viel puis Jean Vigile, tous deux anciens résistants, le président.

 

La collecte de nombreux témoignages auprès des résistants et le dépouillement de toutes les sources à disposition (archives préfectorales, judiciaires, presse locale, etc.) leur permettent de constituer une documentation exceptionnelle sur le seconde guerre mondiale, conservée aux Archives départementales (fonds 41J et 371 J). A partir de ces matériaux, Jean Vigile a par ailleurs compilé sous forme d’agendas ou éphémérides l’ensemble des faits recueillis. Cette présentation strictement factuelle ne prétend pas être une étude historique : il s’agit d’un essai d’organisation chronologique, représentant l’état de la connaissance que Jean Vigile avait des faits lorsqu’il a rédigé ces éphémérides dans les années 1970-1980.

 

Les Archives départementales proposent sur leur site internet la consultation intégrale de ces éphémérides, qui comportent des listes de victimes et l’indication des sources utilisées, non retenues pour ce podcast. L'inventaire du fonds Vigile est accessible depuis notre moteur de recherche, les images numériques des éphémérides peuvent être consultés à partir de ces liens :