Aller au contenu principal

Mercredi 30 mars, à partir de 16h30, Nocturnes de l'histoire : du poisson dans les archives ?

Pour les Nocturnes de l’Histoire, soyez comme un poisson dans l’eau aux Archives départementales ! 


À la veille du 1er avril, et de son célèbre animal symbole, les Archives départementales de l’Orne proposent une soirée spéciale mercredi 30 mars. À l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, le public aura l’occasion de découvrir le fruit de leur pêche issue des eaux profondes de leurs collections. Un rendez-vous original qui inclut partie de pêche à la ligne, origami et présentation de documents originaux retraçant l’histoire du poisson.

Marchainville, scène de pêche

À cette occasion, les Archives départementales de l’Orne présentent sur leur étal le produit d’une pêche en eaux profondes dans leurs collections : une sélection de documents du XIIIe siècle à nos jours illustrant la diversité des sources sur l’histoire du poisson et de ses usages. Ce rendez-vous proposé mercredi 30 mars s’inscrit dans le cadre des Nocturnes de l'Histoire dont l’objectif de promouvoir une diffusion large du savoir historique en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.


Pêche à la ligne, origami et peau de saumon !


Au menu de ce rendez-vous original du parchemin, du papier, des manuscrits, de l’imprimé, mais aussi de la peau de saumon ! L’animation va se dérouler en deux temps : rendez-vous de 16h30 à 18h30 pour une animation en famille où vos enfants pourront découvrir les documents après une partie de pêche à la ligne ou une séance d’origami ! Et de 19h30 à 21h30, des documents originaux, présentés sous vitrines, vont faire l’objet d’une présentation en continu par les archivistes, qui s’appuieront sur l’image des documents projetée sur écran : vous pouvez assister à la totalité de la présentation, où bien rester simplement 10, 15 ou 20 minutes.
Les Archives départementales de l’Orne conservent de très nombreuses sources utiles à l’histoire du poisson, depuis sa capture jusqu’à sa consommation ou ses différents usages : sources juridiques, témoignant du droit de pêche et des infractions, sources domaniales illustrant l’aménagement et l’entretien de dispositifs d’élevage (étangs, mares, viviers) ou de capture (pêcheries), archives de gestion d’équipements piscicoles, documents comptables illustrant les circuits commerciaux et les habitudes de consommation, documents relatifs à l’entretien des cours d’eau, police de l’eau, archives de corporations, peaux de poisson parmi les archives d’une tannerie, etc. 
Cette présentation sera agrémentée de quelques représentations anciennes de poissons figurant dans les collections des Archives départementales.


Pratique : Mercredi 30 mars à partir de 16h30. Renseignements au 02 33 81 23 00 ou par mail archives@orne.fr Gratuit