Les Ornais dans la Première Guerre mondiale
Histoire
De 1914 à nos jours
Présentation :
La production d’un ensemble de documents d’archives exploitables en classe pour l’étude de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans la dynamique du renouvellement de l’historiographie réalisé par un groupe de chercheurs autour de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et de plusieurs universités. Ils se sont investis notamment dans la recherche sur les concepts de brutalisation ou de cultures de guerre ainsi que sur le rôle et la place des populations civiles et des oubliés, à la fois victimes et acteurs de la guerre.
Dans les programmes de Troisième et de Première, la première guerre mondiale tient toujours une place importante. La chronologie des événements a fait son retour au lycée mais l’accent est mis également sur les différentes formes de l’engagement des sociétés dans la guerre. Ce conflit voit aussi se développer des phénomènes de violence de masse (déportation, génocide…) suscités par une propagande qui se nourrit du nationalisme et engendre des pratiques totalitaires.
Ce recueil de documents répond à des objectifs historiques, patrimoniaux et mémoriaux. Il cite, sans volonté exhaustive, des lieux de mémoire de l’histoire des Ornais dans ce conflit, replacés dans un cadre national. Il présente la spécificité des départements ruraux de l’arrière, pourvoyeurs de soldats, garants de l’approvisionnement des armées et lieux d’accueil des blessés dans des hôpitaux de fortune. Enfin, il insiste sur le caractère total de la guerre qui mobilise toute une nation dans un effort et une souffrance collectifs ; il sensibilise par-là les élèves à la notion de patriotisme et de sacrifice consenti par tout le peuple.
D’une façon générale, la diversité des faits relatés permet aux élèves, à travers des exemples locaux, de rendre concrètes des notions qui pourraient leurs apparaître floues ou complexes. En procédant à une analyse méthodique des documents, ils exerceront et développeront ainsi leur esprit critique, ce qui constitue l’une des finalités majeures de l’enseignement de l’histoire.
Autres ressources pédagogiques :
Arnaud CAMPAIN et Sébastien BEUCHET, professeurs mis à disposition du service éducatif des Archives par le Ministère de l’Éducation nationale
Publication éditée par le Conseil général de l’Orne, direction des Archives départementales
Aide à la recherche et à la sélection documentaire : Jean-Claude MARTIN
Coordination, relecture : Jean-Pascal FOUCHER, Odile LECONTE
Numérisation : Michel PIGNOT
Conception maquette et mise en page : aprim-caen.fr
Impression : Atelier de publication et d’impression du Département
Ce recueil a été élaboré avec le concours de l’ensemble du personnel des Archives départementales de l’Orne qui a partagé les fruits de son expérience dans la recherche et la mise en valeur des fonds.