Aller au contenu principal

Libérer et refonder la France, 1943-1945 (thème CNRD 2024/2025)

  • Période(s) : De 1914 à nos jours
« Libérer et refonder la France » : cette année, le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation nous conduit à réfléchir sur les deux dernières années du conflit. Il s’agit de comprendre comment se construisent pendant cette période les bases d’une France nouvelle.

Les indications données par la lettre de cadrage de Vincent Duclert laissent la porte ouverte à des approches larges et variées. Comme chaque année, nous proposons des ressources locales pour aborder ces questions avec les élèves.

Dans le chapitre de ce dossier intitulé : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (thème CNRD 2021/2022), » on trouvera déjà de nombreux documents pour traiter les thèmes suivants :

les combats pour la libération (sous-chapitre "Les opération militaires alliées")Les destructions causées par les combats (sous-chapitre "Le prix de la liberté : des dégâts matériels effroyables")Les actions menées par la Résistance en appui aux troupes alliées (sous-chapitre "La Résistance en action")La répression croissante opérée par les autorités allemandes avec ou sans le soutien des collaborateurs français au cours de l'année 1944 (sous-chapitre "Une répression accrue avant l'effondrement")L'épuration extrajudiciaire menée par la Résistance avant le rétablissement de la République (sous-chapitre "Une répression accrue avant l'effondrement")

Mais l’intitulé du thème invite à considérer de nombreux autres aspects de la période pour lesquels nous allons progressivement mettre en ligne des documents issus des fonds des Archives départementales. Ce dossier est donc amené à s’étoffer dans les semaines à venir.