Fonds Pasquis : aide à la consultation
Le fonds Eugène Pasquis (1859- 1935) conservé aux Archives départementales de l’Orne compte 2578 clichés (2520 photographies sur plaque de verre et 58 tirages) représentant une petite partie de la production de ce photographe-éditeur de cartes postales installé à L’Aigle.
Eugène Pasquis, actif comme photographe du début des années 1890 au début des années 1930, a commencé sa carrière de photographe par le travail classique d’un photographe de ville, avant de se consacrer principalement à l’édition de cartes postales, au plus tard à partir de 1903. Il poursuit néanmoins les travaux de studio et le reportage de commande pour des mariages, événements, documents publicitaires. En 30 ans d’activité, Eugène Pasquis édite plus de 6 600 modèles différents de cartes postales, sur plus de 200 communes, principalement sur l’Orne, l’Eure, le Calvados et l’Eure-et-Loir.
Le fonds des Archives de l’Orne numérisé comporte principalement des vues de sites, villes, villages et monuments de l’Orne, des scènes de la vie rurale, des activités industrielles, ainsi que quelques portraits et photographies du cadre familial et des reproductions de gravures, dont il édita des reproductions au format carte postale.
Les Archives départementales ont également numérisé la collection de phototypes de Pasquis que conserve l’association Culture et patrimoine en Pays d’Ouche. Cette partie du fonds, en cours d’inventaire, n’est pas consultable.
Mode d’accès :
- l’accès par le menu consulter en ligne se fait en développant les différents niveaux du plan de classement (classement géographique ou thématique). Les notices de l’ensemble des clichés sont également interrogeables dans la base de données par le menu moteur de recherche.