Aller au contenu principal

L'école et la Résistance (thème CNRD 2022/2023)

  • Période(s) : De 1914 à nos jours
Le thème proposé cette année pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation s’intitule « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). » En attendant la brochure pédagogique de la Fondation de la Résistance, prévue pour le mois d’octobre, la note de cadrage publiée au mois de mars oriente sur des thématiques assez larges, ce qui nous amène à aborder dans ce dossier non pas seulement les liens entre Ecole et Résistance mais, plus généralement, l’école sous l’Occupation.

Nous présentons donc ici de nombreux documents issus du fonds des Archives départementales qui mettent en évidence les difficultés matérielles de l’enseignement, la répression qui s’abat sur le système scolaire, la création d’une école pétainiste et les différentes formes de résistances des acteurs de l’école.

Cela dit, notre dossier ne permet pas de traiter l’intégralité des thèmes développés dans la lettre de cadrage. En effet, comme nous présentons exclusivement des documents conservés aux Archives de l’Orne, quelques aspects du sujet nous échappent partiellement, faute d’archives. C’est le cas par exemple de certaines actions menées par les résistants : comme ils n’ont pas produit eux-mêmes d’archives, ce n’est parfois que de manière indirecte que nous pouvons approcher leur engagement (par les rapports des services de police, par exemple). D’autres aspects ne sont pas documentés tout simplement parce qu’ils ne se sont pas produits dans le département ; ainsi de l’exclusion de certains maîtres pendant l’été 1940. Enfin, les administrations n’ont pas toujours conservé leurs documents, ou ne les ont pas versés aux Archives : nous n’avons pour le moment trouvé aucun document pour évoquer la réforme des programmes mise en place par Vichy.

Malgré ces contraintes, nous avons essayé de fournir un ensemble de document assez variés, de manière à ce que les professeurs puissent y trouver la matière à faire travailler leurs élèves. On peut notamment envisager des travaux de groupe, afin que les différents aspects du thème de l’année soient traités par différents groupes.

Nous rappelons que les documents présentés dans ce chapitre, comme pour chacun des dossiers du site, ne forment qu’un échantillon des fonds conservés aux Archives. Les professeurs peuvent évidemment nous contacter pour approfondir certains thèmes ou travailler sur des lieux, des personnages ou des établissements en particulier.

Pour terminer, nous remercions à nouveau l’ensemble du personnel des Archives de l’Orne pour sa disponibilité et son efficacité, et toute particulièrement Marie-Noëlle Allart qui nous a déblayé le chemin dans le maquis des archives contemporaines (le fonds W).