Aller au contenu principal

L'art roman

  • Période(s) : Moyen Âge
Au Moyen Âge, l’art est essentiellement religieux. La société médiévale est elle-même une société chrétienne dont le fonctionnement quotidien est rythmé par l’Église. L’art roman désigne en premier lieu le style architectural dominant en Europe occidentale de la fin de l’État carolingien au milieu du XIIe siècle. En Normandie, l’art roman connaît son apogée sous les règnes de Guillaume le Conquérant (1035-1087) et Henri Ier Beauclerc (1106-1135). La sensibilité des artistes s’exprime également dans la sculpture, la peinture murale, l’orfèvrerie, l’enluminure. Dans l’Orne, la plupart des grandes églises romanes ont été reconstruites à l’époque gothique ou détruites à la Révolution. Mais quelques édifices romans importants subsistent et de nombreuses églises rurales sont d’origine romane.

Notre-Dame-sur-l’Eau

Elle est édifiée vers 1090-1100 au pied du château de Domfront. Quatre des six travées de la nef et les collatéraux sont détruits en 1836 pour construire la route Domfront-Mortain. L’église se distingue notamment par l’harmonie des proportions de son chevet, l’élégance de son clocher et le décor d’arcatures aveugles qui orne l’intérieur de l’abside.

Saint-Céneri-le-Gérei et Autheuil, églises aux influences croisées

L’église de Saint-Céneri-le-Gérei est édifiée vers 1050-1080 sur un promontoire dominant la Sarthe. Elle est composée d’une nef unique, d’un transept avec absidioles et d’un chœur droit terminé par une abside. Aux côtés de caractéristiques normandes, le transept peu élevé et le plan irrégulier traduisent l’influence des régions voisines de l’Anjou et du Val de Loire. La tour centrale élevée au début du XIIe siècle est coiffée d’un toit en bâtière (à deux versants).

L’église d’Autheuil date des environs de 1100. Elle se distingue par sa structure romane très bien conservée et un important décor sculpté qui témoigne de l’inspiration multiple des sculpteurs, entre Normandie, Ile-de-France et Val-de-Loire.

De la sculpture à l’enluminure

De nombreuses églises comportent encore des éléments sculptés romans. Au portail de la chapelle du prieuré de Goult, dépendance de l’abbaye de Lonlay, les six chapiteaux portant les voussures sont ornés d’animaux, de végétaux et de scènes de chasse.

Dans les monastères de Saint-Évroult et de Saint-Martin de Sées, les scriptoria, ateliers de confection de manuscrits, réalisent de somptueux ouvrages pour la célébration du culte ou l’étude. Ils sont souvent ornés d’enluminures qui font écho aux décors sculptés.