Aller au contenu principal

L'art gothique

  • Période(s) : Moyen Âge
Le style gothique naît au milieu du XIIe siècle en Ile-de-France et se diffuse rapidement dans toute l’Europe. Il se caractérise par l’étirement vertical des formes, l’évidement des murs et le percement de grandes fenêtres, rendus possibles par l’utilisation généralisée de l’arc brisé et de la voûte sur croisée d’ogives, ainsi que par l’emploi des arcs-boutants.

Abbayes et prieurés

Refondée à la fin du XIe siècle, l’abbaye Saint-Évroult en Ouche est reconstruite à partir de 1231. Le gros œuvre est achevé vers 1284. La nef, large de 11 m, longue de 41 m, haute de 25 m, comprend huit travées. De ce vaste et puissant monastère ne subsistent que la porterie, des bâtiments d’époque moderne et les ruines de l’église abbatiale.

Dans le Perche, le prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière est un bel exemple d’architecture monastique du XIIIe siècle. L’église prieurale a conservé ses dispositions d’origine, et en particulier un chœur percé de cinq fenêtres au dessin très sobre. Les bâtiments conventuels ont subi de nombreuses transformations depuis le XVIe siècle.

Le chœur de l’église abbatiale de Lonlay est reconstruit à partir du milieu du XIIIe siècle. Il est entouré d’un déambulatoire sur lequel s’ouvrent des chapelles rayonnantes. Il était à l’origine couvert d’une voûte de bois, qui explique l’absence de contreforts et d’arcs-boutants à l’extérieur.

Le gothique flamboyant dans les églises paroissiales

La fin de la guerre de Cent Ans en 1450 et le lent rétablissement économique rendent possible la reconstruction de nombreuses églises paroissiales endommagées ou devenues trop petites.

La nef de l’église Notre-Dame d’Alençon est élevée à la fin du XVe siècle. Le porche, inspiré de celui de l’église Saint- Maclou à Rouen, est érigé de 1506 à 1516. Le gâble qui couronne ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant, qualifié de « dentelle de pierre », est orné des statues de Dieu le Père, du Christ, de Moïse et du prophète Élie, des disciples Pierre, Jean et Jacques.

La reconstruction des vastes églises paroissiales Saint-Germain et Saint-Martin d’Argentan est entreprise à la fin du XVe siècle, dans le style gothique flamboyant. Les formes et décors de la Renaissance apparaissent dans les parties hautes de Saint-Martin. Ces églises vastes possèdent une nef flanquée de bas-côtés sur lesquels ouvrent des chapelles, un transept et un chœur à déambulatoire.

Le style gothique flamboyant s’exprime encore à Écouché, à la tour-clocher de L’Aigle, à Notre-Dame de Mortagne et plus modestement dans de nombreuses églises rurales, en particulier dans le Perche.