La cathédrale de Sées
- Période(s) : Moyen Âge
La cathédrale, église de l’évêque, est le centre religieux du diocèse. Ses vastes dimensions sont nécessaires au bon déroulement des grandes célébrations. Elles témoignent de la foi et de la générosité des fidèles. Les messes sont assurées par un chapitre de chanoines dirigé par un prieur.
La cinquième construction
Les sources écrites évoquent quatre cathédrales successives à Sées avant la cathédrale actuelle, consacrée en 1310. Celle-ci présente un plan en forme de croix latine avec une nef de six travées flanquée de collatéraux, un transept doté d’un collatéral au nord, un chœur composé de deux travées droites et d’une abside à cinq pans, entouré d’un déambulatoire sur lequel s’ouvrent des chapelles rayonnantes.
Du gothique normand au gothique rayonnant
La façade et la nef, parties les plus anciennes, ont été élevées vers 1220-1240. La nef présente une élévation à trois niveaux (grandes arcades, triforium et fenêtres hautes). Elle est ornée de moulurations et d’éléments décoratifs, comme les quadrilobes, qui offrent des jeux d’ombres délicats. Ces caractéristiques font de la nef de Sées l’une des trois plus belles réalisations du style gothique normand, avec le chœur de Bayeux et la nef de Coutances.
Le chœur le déambulatoire et les chapelles rayonnantes ont été entièrement reconstruits à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. Le chœur présente une élévation à trois niveaux : grandes arcades, triforium à claire-voie et fenêtres hautes. La maçonnerie y est réduite au strict nécessaire. L’élancement est accentué par un jeu très élaboré de moulurations qui a inspiré à Eugène Viollet-le-Duc la phrase suivante : « les travées intérieures du sanctuaire sont d’une légèreté qui dépasse tout ce qui a été tenté en ce genre ». À l’instar d’Amiens, du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris ou de Saint-Ouen de Rouen, le chœur de Sées est un chef-d’œuvre du style gothique rayonnant, qui se développe en Ile-de-France dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Lumière et couleur
La cathédrale est ornée de vitraux des XIIIe et XIVe siècles, essentiellement dans le chœur et les chapelles. Les rosaces qui éclairent les bras du transept comportent des vitraux installés lors de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle. Celle du sud est baptisée la Roue du soleil ; elle est divisée en douze parties, nombre évoquant les apôtres. Celle du nord dessine une étoile à six branches, figure baptisée le Sceau de Salomon.
La cinquième construction
Les sources écrites évoquent quatre cathédrales successives à Sées avant la cathédrale actuelle, consacrée en 1310. Celle-ci présente un plan en forme de croix latine avec une nef de six travées flanquée de collatéraux, un transept doté d’un collatéral au nord, un chœur composé de deux travées droites et d’une abside à cinq pans, entouré d’un déambulatoire sur lequel s’ouvrent des chapelles rayonnantes.
Du gothique normand au gothique rayonnant
La façade et la nef, parties les plus anciennes, ont été élevées vers 1220-1240. La nef présente une élévation à trois niveaux (grandes arcades, triforium et fenêtres hautes). Elle est ornée de moulurations et d’éléments décoratifs, comme les quadrilobes, qui offrent des jeux d’ombres délicats. Ces caractéristiques font de la nef de Sées l’une des trois plus belles réalisations du style gothique normand, avec le chœur de Bayeux et la nef de Coutances.
Le chœur le déambulatoire et les chapelles rayonnantes ont été entièrement reconstruits à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. Le chœur présente une élévation à trois niveaux : grandes arcades, triforium à claire-voie et fenêtres hautes. La maçonnerie y est réduite au strict nécessaire. L’élancement est accentué par un jeu très élaboré de moulurations qui a inspiré à Eugène Viollet-le-Duc la phrase suivante : « les travées intérieures du sanctuaire sont d’une légèreté qui dépasse tout ce qui a été tenté en ce genre ». À l’instar d’Amiens, du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris ou de Saint-Ouen de Rouen, le chœur de Sées est un chef-d’œuvre du style gothique rayonnant, qui se développe en Ile-de-France dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Lumière et couleur
La cathédrale est ornée de vitraux des XIIIe et XIVe siècles, essentiellement dans le chœur et les chapelles. Les rosaces qui éclairent les bras du transept comportent des vitraux installés lors de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle. Celle du sud est baptisée la Roue du soleil ; elle est divisée en douze parties, nombre évoquant les apôtres. Celle du nord dessine une étoile à six branches, figure baptisée le Sceau de Salomon.
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