Aller au contenu principal

Exposition numérique : Portraits de verre. Les visages dans les vitraux des églises ornaises. Photographies de Francis Bouquerel

1 juillet

LIEU DE LA MANIFESTATION

6 Avenue de Basingstoke
61000 ALENCON
France

ORGANISATEUR

Archives départementales de l'Orne
6 Avenue de Basingstoke

48.43675, 0.09529

PRÉSENTATION

Les vitraux figuratifs des églises sont conçus comme de grandes tentures de verre. Placés en hauteur, à bonne distance des yeux, ils sont souvent difficiles, voir inconfortables, à lire. Aussi, la qualité et les traits du dessin des personnages et des décors nous échappent souvent.

Cette première exposition temporaire du musée numérique d'art religieux vient présenter à notre regard ces visages. Les portraits sélectionnés représentent les grandes périodes de la production des vitraux dans l’Orne. Chacun porte les
caractéristiques de son époque : la délicatesse de quelques traits, la recherche des modelés, une approche d’un figuratif réaliste, un dessin schématique avant tout expressionniste.

Francis Bouquerel, expert en image, passionné de photographie, a arpenté les églises de l’Orne à la recherche d’un regard, d’un visage, d’une expression. Il donne à voir, grâce à la technologie du numérique, les vies multiples et complexes des visages des vitraux : un face à face troublant avec l’histoire.

En ligne sur musee-art-religieux.orne.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

THÈMES

Art contemporain
Artisanat
Historique
Médiéval
Métiers d’Art
Patrimoine
Art contemporain
Artisanat
Historique
Médiéval
Métiers d’Art
Patrimoine
Art contemporain
Artisanat
Historique
Médiéval
Métiers d’Art
Patrimoine

LES OUVERTURES

Ouvert du 01/07/2023 au 01/07/2024

LES TARIFS

Gratuit pour tous