Logo du Conseil général de l'Orne
 
 >>>   Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, cliquez sur ce lien     

>>>   Pour s'abonner à l'infolettre de la direction des Archives et des biens culturels de l'Orne     

>>>   Pour se désabonner : cliquez-ici      
Bandeau de l'infolettre
 Treizième numéro - Avril 2011

 http://archives.orne.fr   DEMANDEZ LE PROGRAMME  Exposition 
 http://archives.orne.fr   SOUS LES PROJECTEURS  Événement, publication, salle de lecture 
 http://archives.orne.fr   EN COULISSE    Le reconditionnement des documents scellés 
 http://archives.orne.fr   INSCRIT AU RÉPERTOIRE  Les archives de l'Aéro-club d'Alençon, versements d'archives contemporaines 
 http://archives.orne.fr   LEVER DE RIDEAU  Le site internet de la Direction des archives et des biens culturels de l'Orne  
 http://archives.orne.fr   SOUS LES PLANCHES   De la dentelle d'Alençon ! 
 http://archives.orne.fr   ACTEURS DE LA RECHERCHE   Patrick Rigault : aux petits soins de l'hôpital de L'Aigle 
 
 
Visuel des Archives départementales

 
Archives départementales de l’Orne

8 avenue de Basingstoke
61017 Alençon Cedex
Tél. : 02 33 81 23 00
Fax : 02 33 81 23 01
Mél : archives@cg61.fr
Site : archives.orne.fr 


































 
 
 DEMANDEZ LE PROGRAMME

 
Expositions
 
La allée de la Sarthe, artistique et pittoresque
 
Du 17 janvier au 22 avril 2011 :
La vallée de la Sarthe artistique et pittoresque

Depuis près de deux siècles, les rives de la Sarthe, entre Alençon et Fresnay-sur-Sarthe, sont une destination prisée des artistes, des touristes, des sportifs et des promeneurs. Le relief accidenté, le lit de la rivière parsemé de rochers, les villages pittoresques ont séduit et séduisent encore les voisins comme les voyageurs. Si l’activité des peintres à Saint-Céneri et Saint-Léonard est bien connue, leur notoriété a pu masquer l’importante production artistique des photographes amateurs et professionnels, qui s’exprima notamment à partir des années 1880 lors des excursions dominicales. La proximité des regards du peintre et du photographe apparaît évidente avec la révélation de fonds photographiques privés.
 
L’exposition La Vallée de la Sarthe artistique et pittoresque propose dans un premier temps un itinéraire en images, pour la plupart anciennes et inédites, d’Alençon à Fresnay-sur-Sarthe, puis une évocation du rôle pionnier de la gravure dans la promotion des sites. Les activités artisanales, les aménagements hydrauliques et les ponts, qui ont concentré les regards des artistes et des promeneurs, sont mis en relief. Quelques points de vue incontournables sont proposés au regard à travers l’objectif ou la palette des nombreux artistes qui les ont représentés.
 
Le développement du tourisme, à partir de la fin du XIXe siècle, amène l’édition de guides de voyages, de plaquettes de visite et de belles affiches promotionnelles.
 
Dans une seconde partie, l’activité des peintres, locaux, de passage ou visiteurs réguliers est présentée à travers une sélection d’oeuvres issues pour leur très grande majorité de collections privées. Ces tableaux et gravures témoignent, aux côtés des photographies, de la grande diversité des oeuvres inspirées par la vallée de la Sarthe et les Alpes mancelles.

Hall des Archives départementales de l'Orne.
Entrée libre.
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Fermé les 1er février, 1er mars et 5 avril en matinée.
 

  SOUS LES PROJECTEURS


Événement

Samedi 14 mai 2011, de 20h à 1h
Pierres en lumière

L
Publication

I
A

L

 

Pour commander l'ouvrage
cliquez-ici

Salle de lecture
 
Pour permettre le contrôle de numérisation ou la numérisation, les documents suivants sont indisponibles. 
  1. les listes nominatives de recensement (an IX - 1968), cotées M 1436 à M 1582 et 520 W 1 à 520 W 64 ;
  2. les cartes postales thématiques ;
  3. les registres paroissiaux, d'état civil et les tables décennales dans lesquels des oublis au microfilmage ont été constatés (cf. état des signalements et corrections apportées) ;
  4. une partie des registres matricules (cf. suivi de numérisation de la série R)  ;
  5. une partie des tables des successions et absences de l'enregistrement (cf. suivi de numérisation de la série 3Q).
Des images numériques sont désormais accessibles en salle de lecture pour les documents suivants : 
  1. les registres matricules jusqu'à la classe 1910 (1911-1938 sur dérogation) et les tables de recensement militaire jusqu'en 1938 ;
  2. la première campagne de numérisation des tables de successions et absences des bureaux de l'enregistrement du département (liste envoyée sur demande).
 EN COULISSE

Le reconditionnement des documents scellés

L


 

 INSCRIT AU RÉPERTOIRE

Les archives de l'Aéro-club d'Alençon
 
La Gravelle

La première photographie est légendée comme suit : "La Gravelle, 19 août 1917, environs d'Argentan (Orne). Une belle prise de Fernand Boucheron. Viel père et son fils Henri en permission". Dix années plutôt, Henri Viel recevait chez lui, à Belgodère (Corse) où il exerçait comme fonctionnaire de l'enregistrement, un certain Fernand Léger avec qui il avait fondé vers 1895 le groupe des peintres d'Argentan en compagnie d'André Mare.

La seconde photographie, ci-contre, a été prise en 1905 par M. Petkowski, photographe à Résenlieu. Elle représente vraisemblablement une fête dédiée au saint patron de Gacé, saint Pierre, dont on distingue les initiales sur les fenêtres du premier étage du château et l'un de ses attributs : une clé (sur la fenêtre du milieu, au dessus du porche). La dernière fête avant que ne soit promulguée la loi de séparation des Églises et de l'État.
Gacé
La direction des archives et des biens culturels de l'Orne a également acquis deux séries de clichés : dix neufs photographies, prises vers 1870, de Domfront et de ses environs ainsi que douze photographies, de l'entre-deux-guerres, de la mine de La Ferrière-aux-Étangs.
Domfront La Ferrière-aux-Étangs
  
Versements d'archives contemporaines
 
1

 LEVER DE RIDEAU

Le site internet de la Direction des archives et des biens cutlturels

A



 SOUS LES PLANCHES

De la dentelle d'Alençon !

En 2010, Les Archives départementales se sont enrichies d’un ensemble de documents illustrant les différentes étapes de préparation du support de fabrication de la dentelle d’Alençon, activité artisanale très peu documentée dans les fonds d’archives.

Découverts en 2000 dans une boîte en bois dans une remise au fond d’un jardin d’une propriété alençonnaise, après le décès de son occupante, ces documents étaient enroulés dans du papier journal ou du papier de soie. Aucune information ne nous est parvenue sur les raisons de leur présence dans cet endroit.

La boîte contenait 46 documents : quinze dessins de motifs de dentelle sur papier ou sur calque, perforé ou non perforé, six « patrons » (parchemins perforés qui servent à la transposition du motif sur le parchemin sur lequel la dentelière va réaliser son ouvrage), treize parchemins perforés et onze parchemins qui comportent une ébauche de la pièce de dentelle à différents stades d’élaboration, une carte postale. Plusieurs motifs sont représentés à la fois sur calque, sur le patron et sur le parchemin.

Ces archives de production semblent dater de la seconde moitié du XIXe siècle. Elles constituent un ensemble intéressant pour la compréhension de la transposition du motif depuis le tracé sur calque jusqu’au parchemin sur lequel la dentelle est réalisée avant d’être « levée ».

Ils rejoignent un ensemble de parchemins de dentelles découverts en 2006 par Yves Roth et Aude Pessey-Lux en remploi dans les reliures de journaux de la Société historique et archéologique de l’Orne conservés aux Archives départementales. Ces parchemins ont été depuis démontés et ont été présentés en 2007 dans l’exposition La dentelle d’Alençon un point c’est tout au Musée des beaux arts et de la dentelle d’Alençon.

Le nouveau fonds sera présenté au public à l’hiver 2011-2012 dans l’exposition qui sera consacrée à l’enrichissement des collections départementales depuis 2006.


ACTEURS DE LA RECHERCHE

Patrick Rigault : aux petits soins de l'hôpital de L'Aigle

L


Direction des Archives et des biens culturels de l'Orne, 6-10 avenue de Basingstoke, 61017 Alençon Cedex  
Tél. : 02 33 81 23 00 - Fax : 02 33 81 23 01 - Mél : archives@cg61.fr - Site internet : http://archives.orne.fr