LEVER DE RIDEAU

Don de Jacques Tremblin

Le 6 juillet dernier, Jacques Tremblin a donné aux Archives départementales de l'Orne une série de quatre-vingt-deux photographies sur films négatifs réalisées par son père lors de la visite du général Leclerc à l'occasion du premier anniversaire de la libération de la ville d'Alençon. Ces clichés viennent compléter notre collection qui ne comportait jusqu'à présent qu'une dizaine de photographies de cet événement.
 

Le dimanche 12 août 1945, à 10h45, Charles Chesneaux accueille le libérateur de sa ville, place de la Pyramide, où le général Leclerc reçoit la plaque de grand'croix de la Légion d'honneur. Au programme de cette fête commémorative de la délivrance de la ville d'Alençon : messe dans le parc des Promenades, déjeuner à l'hôtel de France, inauguration d'une avenue éponyme, pélerinage au poste de commandement de la rue du Pont Neuf, discours du maire d'Alençon et réponse du général Leclerc, parade devant l'hôtel de ville.
 
Parallèlement à cette acquisition, nous avons acheté un microsillon comprenant quatre discours du général Leclerc, dont un extrait de celui qu'il prononça à Alençon le 12 août 1945.