Logo du Conseil général de l'Orne
 
 >>>   Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, cliquez sur ce lien     

>>>   Pour s'abonner à l'infolettre de la direction des Archives et des biens culturels de l'Orne     

>>>   Pour se désabonner : cliquez-ici      
Bandeau de l'infolettre
 Huitième numéro - Janvier 2010

 http://www.cg61.fr   DEMANDEZ LE PROGRAMME  Atelier d'initiation à la recherche, exposition, visite des Archives départementales 
 http://www.cg61.fr   SOUS LES PROJECTEURS  7 janvier 2010 : Alençon sous la neige, salle de lecture, site internet 
 http://www.cg61.fr   EN COULISSE   Opérations d'archivage dans les communes et les hôpitaux 
 http://www.cg61.fr   INSCRIT AU RÉPERTOIRE  Maison d'arrêt d'Alençon, office notarial de Mortagne-au-Perche 
 http://www.cg61.fr   LEVER DE RIDEAU  Série B : les archives des cours et juridictions de l'Ancien Régime 
 http://www.cg61.fr   ACTEURS DE LA RECHERCHE   La pause méridienne de Sébastien Weil : le goût de l'archive 
 
 
Visuel des Archives départementales

 
Archives départementales de l’Orne

8 avenue de Basingstoke
61017 Alençon Cedex
Tél. : 02 33 81 23 00
Fax : 02 33 81 23 01
Mél : archives@cg61.fr
Site : www.orne.fr 


































 
 
 DEMANDEZ LE PROGRAMME

Atelier d'initiation à la recherche

Vendredi 22 janvier 2010 - 14h30 / 17h30  : l'église et son décor

Conseils méthodologiques et présentation des sources disponibles pour écrire l'histoire architecturale et artistique de son église.

Vendredi 12 février 2010 - 14h30 / 17h30  : Au-delà de l'état civil

Conseils méthodologiques et présentation des sources disponibles pour reconstituer l'histoire de sa famille

Ces ateliers s’adressent à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants.


Archives départementales de l'Orne, salle Ordéric Vital. Entrée libre sur réservation. 
Église de Saint-Cénéri-le-Gerei
 
Expositions

 
Du 12 novembre 2009 au 10 février 2010 :
Les sentiers de la Mémoire de la Grande Guerre 1914-2009
 
Découvrez à travers une exposition originale de documents et d'objets, l'évolution de la perception de la Grande Guerre dans la mémoire collective, de la propagande contemporaine de l'événement au regain d'intérêt actuel en passant par l'occultation et l'indifférence qui ont suivi la seconde guerre mondiale.
-
Exposition conçue par Alain Ponchel,
avec le soutien de l'Office national des Anciens Combattants.
-
Hall des Archives départementales de l'Orne. Entrée libre.
Visites guidées les lundis 14/12/2009 et 18/01/2010, à 14h30,
et sur rendez-vous pour les groupes.
 
Les sentiers de la Mémoire de Grande Guerre 1914 - 2009
Visite des Archives départementales

Vendredi 5 mars 2010 - 15h / 16h30

Cette visite d'une heure et demie environ s'adresse à celles et à ceux qui voudraient découvrir les coulisses d'un service culturel et patrimonial un peu particulier.

Visite des locaux accessibles au public et des espaces réservés : hall d'exposition, salle de lecture, locaux techniques de réception des archives, de classement, de conditionnement, des ateliers de reliure et de photographie / numérisation.

Hall des Archives départementales de l'Orne. Entrée libre sur réservation. 

 SOUS LES PROJECTEURS

7 Janvier 2010 : Alençon sous la neige !
 
Jeudi 7 janvier 2010, la ville d'Alençon s'est réveillée sous 30 centimètres de neige fraîche ! Voici quelques photographies prises du quatorzième étage de la tour des Archives départementales... Fréquentation minimale en salle de lecture, qui pourtant offrait une jolie vue sur les jardins !
7 janvier 2010 : Alençon sous la neige
Salle de lecture
 
En raison de leur numérisation, les documents suivants seront indisponibles jusqu'au 30 juin 2010 :
  1. les listes nominatives de recensement (an IX - 1968), cotées M 1436 à M 1582 et 520 W 1 à 520 W 64 ;
  2. le fonds Odolant-Desnos (XIIIe - XIXe siècle), les cotes 31 J 44 à 31 J 550 ;
  3. les cartes postales thématiques ;
  4. les phototypes anciens cotés 22 FI 2523 à 22 FI 2580, 49 FI 1208 à 49 FI 2420, 58 FI 456 à 58 FI 1356, 415 J 76, 1 NUM 2/284 à 1 NUM 2/306 ;
  5. les ouvrages : Grand armorial de France, généralité d'Alençon, coté AUX US 20701 et Manuel de diplomatique, coté RÉS3798 ;
Site internet
 
Vous trouverez sur le site internet de la médiathèque du Pays de Flers toutes sortes informations pratiques ainsi qu'un programme détaillé des animations proposées. Vous pouvez interroger à distance le catalogue des ouvrages disponibles et sous réserve d'y être inscrit, accéder à votre compte lecteur.

Plusieurs pages sont également consacrées aux Archives du Pays de Flers : conseils méthodologiques, informations pratiques, etc. Quelques répertoires d'archives publiques sont accessibles et l'état des fonds des archives privées permet même de télécharger plusieurs inventaires détaillés !


 EN COULISSE


Opérations d'archivage dans les communes et les hôpitaux

Tout producteur d’archives publiques est tenu d’en assurer une bonne conservation, que les documents soient ensuite confiés à un service d’archives ou laissés éternellement à sa charge. Au-delà de la nécessité de conditions de conservation satisfaisantes, l’inventaire des archives détenues par les collectivités répond à une obligation de sécurité des documents, de transparence administrative et de publicité : tout citoyen peut exiger la communication de documents librement communicables et de l’inventaire des documents.

Cette obligation, parfaitement assumée par les communes de plus de 10000 habitants dotées d'un service d'archives, est souvent difficile à remplir dans les collectivités de petite taille. Certaines, conscientes des enjeux patrimoniaux mais aussi juridiques et opérationnels des archives, ont décidé de faire appel pour quelques mois à des professionnels, souvent de jeunes diplômés en archivistique, pour organiser la fonction archives et traiter le passif. L’opération comprend généralement le tri et l’élimination des archives inutiles, le classement, le conditionnement et l’inventaire des archives définitives et la sensibilisation du personnel à l’archivage.
Archives non classées dans un grenier Archives classées, éliminables à terme à droite et définitives parce qu'historiques à gauche
Les communes d’Almenêches, d'Athis, d’Écouché, le Centre hospitalier des Andaines et l'hôpital de Vimoutiers ont récemment mené des actions d’archivage sur tout ou partie de leurs archives.

La direction des archives et des biens culturels accompagne les collectivités dans ces opérations en amont, en aidant à la définition des besoins, et pendant le traitement du fonds, par le conseil et l’assistance à l’archiviste.

 INSCRIT AU RÉPERTOIRE


Maison d'arrêt d'Alençon

Dans le cadre de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP), la maison d'arrêt d'Alençon, installée depuis 1823 à l'intérieur du château des ducs d'Alençon, a fermé ses portes le 10 janvier 2010 ; les détenus ont été transférés à la nouvelle maison d'arrêt interdépartementale (Orne - Sarthe) de Coulaines près du Mans.

À cette occasion, les services pénitentiaires d'Alençon ont effectué le versement des archives historiques de l'établissement, complétant ainsi un précédent versement de 2000.

Ont ainsi été versés :
- des dossiers pénaux de détenus libérés entre 1984 et 2001 ;
- des archives sur le fonctionnement interne du service entre 1987 et 2002 : activités socioculturelles, action syndicale, main courante, cahier des gradés de nuit, commission de surveillance, commission pluridisciplinaire ;
- des registres d'écrou de 1956 à 1963 ;
- des états nominatifs de 1942 à 1978.

L'ensemble des documents  représente un métrage de 12 mètres linéaires pour 103 articles

Office notarial de Mortagne-au-Perche : un nouveau versement

Le 15 décembre dernier, l’office notarial de Mortagne, composé de maîtres Lechat, Laforêt et Gervais, a remis aux Archives départementales de l'Orne un volumineux versement de 35 mètres linéaires de minutes de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième provenant de plusieurs études : deux études de Mortagne (1876-1909 et 1894-1909), Bazoches-sur-Hoëne (1870-1909), Soligny-la-Trappe (1876-1909), Le Pin-la-Garenne (1900-1909), La Perrière (1900-1909, Saint-Mard-de-Réno (1901-1909). Si le fonds de Bazoches est dès maintenant librement consultable, les autres fonds seront mis progressivement à la disposition des lecteurs dans les mois à venir.

 LEVER DE RIDEAU


Série B : les archives des cours et juridictions de l'Ancien Régime

Avec plus de 500 mètres linéaires (517,30 m.l.) et 6047 articles, la série B, qui rassemble les archives des juridictions de l’Ancien Régime, est de loin la plus importante des séries d’archives antérieures à la Révolution conservées aux Archives départementales de l’Orne. Elle est constituée des archives des juridictions royales ordinaires ou de droit commun (vicomtés, bailliages, présidial), des juridictions royales spécialisées ou d’exception (grueries et maîtrises des eaux et forêts, prévôté de la maréchaussée, greniers à sel) et des juridictions non royales (juridiction consulaire, justices seigneuriales). Ces archives judiciaires forment 93 fonds d’importance matérielle inégale (de 1 à 648 articles, de 0,01 à 81 m.l.).

Seuls quelques rares fonds judiciaires d’Ancien Régime sont munis d’inventaires, plus ou moins détaillés, permettant d’en connaître le contenu. L’État des fonds constituant la série B, qui vient d’être rédigé, comble partiellement ces lacunes en brossant un tableau complet des fonds judiciaires d’Ancien Régime conservés aux Archives départementales de l’Orne. Chaque notice a été conçue pour permettre au chercheur de trouver rapidement les renseignements concernant l’institution judiciaire qui l’intéresse : bref historique, juridiction(s) d’appel, contenu du fonds. Ce nouvel instrument de recherche permettra au chercheur d’accéder à une mine archivistique non encore exploitée, renfermant en particulier des informations relatives à l’histoire des familles (tutelles, déclarations de grossesses, dispenses d’âge), des propriétés (procès-verbaux de visites de lieux, appositions et levées de scellées, formalités hypothécaires instituées en 1771) et à la gestion des bois et forêts (fonds des grueries et maîtrises des eaux et forêts). La série B constitue en outre une source essentielle pour l’étude de la société d’Ancien Régime (les procès-verbaux d’enquêtes au civil et d’informations en matière criminelle fourmillent de renseignements sur les comportements sociaux, les archives de la juridiction consulaire éclairent l’activité commerciale locale) et bien sûr de son système judiciaire.

 ACTEURS DE LA RECHERCHE

La pause méridienne de Sébastien Weil : le goût de l'archive

Souvent dans la semaine, Sébastien Weil réserve une table aux Archives départementales de l'Orne et apprécie de pouvoir passer sa commande de documents la veille, pour être servi dès 12h30 lors de son arrivée. Au menu : arbres fruitiers, élevage, production agricole mais aussi foires et marchés, mutation des paysages et propriété foncière. Depuis quelque temps déjà, il collationne ainsi toutes les archives qui traitent de la campagne domfrontaise entre 1650 et 1850 : une fourchette chronologique qui lui permet d'
assouvir son appétit de savoir et de rassasier sa soif de connaissance ! Aujourd'hui, ces recherches nourrissent un mémoire qu'il soutiendra à l'Université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de Jean-Marc Moriceau.
La pause méridienne de Sébastien Weil : le goût de l'archive

Direction des Archives et des biens culturels de l'Orne, 6-10 avenue de Basingstoke, 61017 Alençon Cedex  
Tél. : 02 33 81 23 00 - Fax : 02 33 81 23 01 - Mél : archives@cg61.fr - Site internet : http://www.orne.fr