Logo du Conseil général de l'Orne
 
 >>>   Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, cliquez sur ce lien     

>>>   Pour s'abonner à l'infolettre de la direction des Archives et des biens culturels de l'Orne     

>>>   Pour se désabonner : cliquez-ici      
Bandeau de l'infolettre
 



 
Visuel des Archives départementales

 
Archives départementales de l’Orne

8 avenue de Basingstoke
61017 Alençon Cedex
Tél. : 02 33 81 23 00
Fax : 02 33 81 23 01
Mél : archives@cg61.fr
Site : www.orne.fr 

 
 
 DEMANDEZ LE PROGRAMME

Conférence

Sans attendre la prochaine infolettre qui vous parviendra la semaine prochaine, le Département de l’Orne vous invite à la conférence d’Alain Erlande-Brandenburg sur Les cathédrales en Europe du IVe siècle à nos jours.

Dans le cadre de la commémoration du 700e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Sées, le Département de l’Orne, la ville de Sées, l’évêché et la Société historique et archéologique de l’Orne organisent un cycle de conférences sur l’histoire des cathédrales, et en particulier de la cathédrale de Sées, de ses acteurs et de ses abords.

Historien d’art de renommée internationale, Alain Erlande Brandenburg a mené une brillante carrière au service du patrimoine au ministère de la Culture, occupant successivement les fonctions de directeur du Musée national du Moyen âge, directeur adjoint des musées de France, directeur des Archives de France, directeur du Musée national de la Renaissance à Ecouen.

Très impliqué dans l’enseignement et la recherche, il a été directeur d’études à l’Ecole pratique hautes études, professeur d’histoire de l’art à l’Ecole nationale des chartes.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les cathédrales, l’architecture gothique et l’histoire de l’art médiéval, en particulier Quand les cathédrales étaient peintes (découvertes Gallimard), L’art gothique (éditions Citadelles et Mazenod, la plus riche synthèse sur le sujet), Histoire de l’architecture française, du moyen âge à la Renaissance (éditions du patrimoine) et, tout dernièrement, Qu’est-ce qu’une église (Gallimard).

 
En association avec la librairie L’Oiseau Lyre de Sées, un stand de vente et de dédicace des ouvrages les plus récents de l’auteur sera proposé.

Vendredi 7 mai 2010 à 20h30
Chapelle du Palais d'Argentré à Sées
Entrée libre
 
Alain Erlande-Brandenburg

Qu'est-ce qu'une église

Direction des Archives et des biens culturels de l'Orne, 6-10 avenue de Basingstoke, 61017 Alençon Cedex  
Tél. : 02 33 81 23 00 - Fax : 02 33 81 23 01 - Mél : archives@cg61.fr - Site internet : http://www.orne.fr