Logo du Conseil général de l'Orne
 
 >>>   Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, cliquez sur ce lien     

>>>   Pour s'abonner à l'infolettre de la direction des Archives et des biens culturels de l'Orne     

>>>   Pour se désabonner : cliquez-ici      
Bandeau de l'infolettre
 Troisième numéro - Mars 2009

 http://www.cg61.fr   DEMANDEZ LE PROGRAMME  Atelier d'initiation à la recherche, exposition, visite des Archives départementales 
 http://www.cg61.fr   SOUS LES PROJECTEURS  Colloques, salle de lecture, site internet 
 http://www.cg61.fr   EN COULISSE   La commission départementale des objets mobiliers 
 http://www.cg61.fr   INSCRIT AU RÉPERTOIRE  Dépôt du Centre départemental de formation de vol à voile, versements d'archives contemporaines 
 http://www.cg61.fr   LEVER DE RIDEAU  Description de la façon dont on fabrique les épingles à L'Aigle en Normandie 
 http://www.cg61.fr   SOUFFLEUR   École Saint-François-de-Sales, à Alençon. Les cours de violon et de piano. 1933-1934 
 http://www.cg61.fr   SOUS LES PLANCHES   Dessins et modèles déposés au tribunal de commerce de l'Aigle 
 http://www.cg61.fr   ACTEURS DE LA RECHERCHE  Suzel Jousseau, étudiante de l'Université de Caen Basse-Normandie 
 
 
Visuel des Archives départementales

 
Archives départementales de l’Orne

6-10 avenue de Basingstoke
61017 Alençon Cedex
Tél. : 02 33 81 23 00
Fax : 02 33 81 23 01
Mél : archives@cg61.fr
Site : www.orne.fr 

 
 
 DEMANDEZ LE PROGRAMME

Atelier d’initiation à la recherche
 
Vendredi 24 avril 2009  - 14h / 17h30 : au delà de l'état civil
 
Conseils méthodologiques et présentation des sources disponibles pour reconstituer l'histoire de sa famille : cet atelier s’adresse à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants.
Archives départementales de l'Orne, salle Ordéric Vital. Entrée libre sur réservation.
 Arbre généalogique, sur parchemin, de la famille de Vatetot [XVIe siècle]

Visite des Archives départementales de l'Orne

Mercredi 12 mai 2009 - 13h

Cette visite d'une heure et demie environ s'adresse aux personnes qui fréquentent déjà les Archives en salle de lecture ou sur le site internet, qui voudraient découvrir l'envers du décor, mais aussi à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur un service culturel et patrimonial un peu particulier.
Hall des Archives départementales de l'Orne. Entrée libre sur réservation. 

Exposition


Jusqu'au 28 avril 2009 : Photo graffs - L'art urbain entre aux Archives
 
Exposition de photographies de Gilles Juhel et Jacques Saddoun de graffs dessinés sur les murs d'un ancien centre commercial d'Alençon.
Hall des Archives départementales de l'Orne. Entrée libre.
Affiche de l'exposition "Photo-graphs"

 SOUS LES PROJECTEURS

Colloques
 
Jeudi 19 mars : Mémoires et migrations
 
Organisé par l'Association départementale pour l'accueil et l'intégration des étrangers et l'Insitut universitaire de technologie de Damigny, ce colloque traitera de l'histoire de l'immigration, depuis ses conséquences jusqu'à ses réalités actuelles. Dans l'après-midi, la direction des Archives et des biens culturels de l'Orne, en partenariat avec l'association Génériques, assurera une présentation des sources utiles à l'histoire de l'immigration en France et dans notre département.
Halle aux toiles d'Alençon, à partir de 8h30

Vendredi 3 et samedi 4 avril : Les cartulaires normands
 
A l'approche du vingtième anniversaire de la table ronde sur les cartulaires tenue à l'École nationale des chartes en 1991, il est apparu opportun d'esquisser un bilan des recherches entreprises dans ce domaine sur les cartulaires normands, en ouvrant des comparaisons avec d'autres régions.
Ces dernières années ont vu en effet la publication de plusieurs recueils venus combler en partie les lacunes criantes de l'édition de textes diplomatiques normands. Cet effort éditorial sans précédent s'est accompagné d'un renouvellement des problématiques scientifiques sur les cartulaires, alors ques les technologies numériques au service de la recherche et/ou de l'édition et les outils récemment élaborés ont dans le même temps considérablement modifié le travail des chercheurs.
Il s'agira de poser les bases d'une réflexion sur les cartulaires normands en vue d'une utilisation de ce corpus et de son exploitation par les chercheurs. La rencontre sera également l'occasion de faire le point sur les travaux éditoriaux en cours, recueils demeurés inédits en cours d'étude.
Inscription et programme : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham

Salle de lecture

 
En raison de leur numérisation, les documents suivants seront indisponibles durant le premier semestre 2009 :
  1. les listes nominatives de recensement (an IX - 1936), cotées M 1436 à M 1582 ;
  2. les registres matricules du recensement militaire (classes 1915 à 1920), cotés R 1253 à R 1296 ;
  3. le fonds Odolant-Desnos (XIIIe - XIXe siècle), coté 31 J  1 à 100 ;
  4. les registres paroissiaux, d'état civil et les tables décennales pour lesquels des oublis au microfilmage ont été constatés ;
  5. les plans de remembrement des services cadastraux, en cours d'inventaire et de cotation ;
  6. les cartes postales thématiques, en cours d'inventaire et de cotation.
Site internet
 
Les anciens numéros de Ouest-Eclair sont disponibles sur le site Normannia. La mise en ligne du quotidien, née d'une suggestion des Archives départementales de l'Orne, a été possible grâce à la collaboration entre le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et le journal Ouest-France. Les éditions bas normandes, mayennaise et sarthoise peuvent être consultées depuis 1914 jusqu'en 1938, soit 160000 pages ! Les recherches peuvent se faire par date de publication, période ou bien encore par mot clé sur l'intégralité du texte disponible au format PDF.
Quant aux éditions de Caen, Nantes et Rennes, elles ont fait l'objet d'un autre partenariat, entre la Bibliothèque nationale de France et Ouest-France, et sont disponibles sur le site Gallica.
Ouest-Eclair du 01/03/1914

 EN COULISSE


La commission départementale des objets mobiliers

La Commission départementale des objets mobiliers a tenu sa réunion annuelle le vendredi 13 mars dernier à la Préfecture. La conservation des objets d’art y a présenté son bilan d’activité 2008 et a fait le point sur les vols d’objets d’art, les restaurations d’œuvres subventionnées tant par le Ministère de la Culture et de la Communication que par le Conseil Général, ou soutenues par la Fondation du Patrimoine.

Des propositions de protection d’objets mobiliers au titre des Monuments historiques, classement ou inscription, ont été formulées, selon deux thématiques : les confessionnaux datés et les cloches du XVIe siècle. S’y ajoutent deux œuvres conservées dans l’église de Saint-Christophe-le-Jajolet et un objet insolite et exceptionnel : le corbillard de la Charité de Bonsmoulins.

                                                       
Confessionnal d'Eperrais (1778)
Pierres en lumière dans l'Orne (16 mai 2009)                                                                                                                                                                         <   16/05/2009 : Pierres en Lumière dans l'Orne       

Confessionnal d'Eperrais (1778)


A été évoqué également l’état des lieux des églises ornaises élaboré par le groupe de travail sur les églises, instance de  réflexion sur le devenir des édifices cultuels unique en France. Celui-cl regroupe, sous l’autorité du Préfet, des représentants du Conseil général, des services patrimoniaux de l’Etat, du diocèse, de la Fondation du Patrimoine, des maires et du Comité départemental du tourisme.

L’événement Pierres en lumière dans l’Orne qui se déroulera dans la nuit du 16 mai prochain et verra s’illuminer notre patrimoine a fait l’objet d’une présentation détaillée, de même que le partenariat suivi de la conservation avec le diocèse : formation à l’entretien des sacristies, veille sur la sûreté des églises, etc.

 INSCRIT AU RÉPERTOIRE


Dépôt du Centre départemental de formation de vol à voile  

Après vous avoir présenté dans la précédente infolettre le riche fonds d’archives familiales de la famille de la Bretèche, nous vous annonçons aujourd’hui l’arrivée d’archives du Centre départemental de formation de vol à voile de l’Orne situé sur l’aérodrome d’Alençon qui ont été déposées en février par son président, M. Pierre Monnier. De nombreux fonds d’archives d’associations sont déjà entrés aux Archives départementales mais, jusqu’ à ce jour, aucun n’avait trait au domaine de l’aviation. D’ici quelques semaines, une fois les archives classées, le chercheur pourra découvrir la vie administrative de l’association, ses activités, de la documentation technique sur le vol à voile et l’aviation mais également des documents sur l’Aéro-club d’Alençon depuis sa fondation en 1963, les deux structures étant intimement liées. À cette occasion, il est utile de rappeler que les Archives départementales accueillent volontiers le dépôt d’archives d’associations afin de conserver la mémoire de leur action dans les domaines les plus variés de la vie des Ornais depuis plus d’un siècle. 

Bulletin de l'Aéro-club d'Alençon
Versements d'archives contemporaines

En février 2009, les anciens tribunaux de commerce d'Argentan et Condé-sur-Noireau supprimés au 31/12/2008 et rattachés au tribunal de commerce d'Alençon, ont procédé au versement de leurs archives "historiques"
- le TC de Condé pour la partie géographique de l'ancien TC de Flers supprimé au 31/12/1999 et rattaché alors à Condé pour 4 versements représentant 66 m.l. de documents : procédures collectives closes de 1961 à 2003, minutes et dossiers électoraux de 1955 à 1999, les dossiers de registre du commerce de 1950 à 1999.
- le TC d'Argentan en 14 versements représentant 42 m.l. de documents : procédures collectives, actes de sociétés civiles et commerciales, répertoires, minutes de jugement, registre de marques de fabrique, 1939-2004.

Le centre des impôts fonciers a versé également la plus grande partie des plans cadastraux des communes du ressort de l'ancien arrondissement de Domfront : plans minutes de remembrement, plans minute de rénovation et de renouvellement, plans de réédition, levés entre 1940 et 2004 soit plus de 2500 plans.

 LEVER DE RIDEAU


Perronet (Jean-Rodolphe), Épinglier, contenant trois planches, dont deux doubles. Description de la façon dont on fabrique les épingles à Laigle en Normandie, tiré à part de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

En janvier 1740, Jean-Rodolphe Perronet,  ingénieur en chef des ponts et chaussées de la généralité d'Alençon, termine un mémoire sur le coût de revient et la façon dont on fabrique les épingles à L'Aigle. Après une description précise du processus industriel, Jean-Rodolphe Perronet relève pour chaque étape le rythme de travail et le salaire qui va de pair. Tenant compte du coût de la matière première, du salaire aux pièces, des fournitures, d'une estimation du coût des outils, il en déduit le coût de fabrication d'une épingle en fonction de sa taille. Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard que Diderot publie son mémoire dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dans un tome des planches, en dehors de l'ordre alphabétique normal.
 Épinglier in l'Encyclopédie   Épinglier in l'Encyclopédie   Épinglier in l'Encyclopédie   Épinglier in l'Encyclopédie
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter l'article de Jean-Louis Peaucelle, professeur à l'Institut d'administration des entreprises (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne), sur le coût de revient des épingles en Normandie au XVIIIe siècle : http://karlfortuit.free.fr/Epingles/Accueil.htm. Ou bien encore interroger en ligne l'Encyclopédie à partir de l'une de ces deux adresses : http://diderot.alembert.free.fr et http://portail.atilf.fr/encyclopedie.

 SOUFFLEUR

École Saint-François-de-Sales, à Alençon
Les cours de violon et de piano
1933-1934

Reconnaissez-vous l'une de ces personnes ?

Signalez-nous le : archives@cg61.fr
et une copie du document pourra vous être adressée !
École Saint-François de Sales, à Alençon. Les cours de violon et de piano. 1933-1934

Cliquez sur l'image pour zoomer

 SOUS LES PLANCHES


Dessins et modèles déposés au tribunal de commerce de L'Aigle
 
Il y a une vingtaine d'années, les Archives départementales de l'Orne avaient reçu un versement du tribunal de commerce de L'Aigle, inventorié à l'époque par Vincent Vignet. Les documents cotés 17UP264 à 268 forment un ensemble de 73 boîtes de bois scellées : ce sont des dessins et modèles déposés au tribunal de commerce de L'Aigle entre 1874 et 1939. Il s'agit là d'un temoignage exceptionnel sur l'activité industrielle de cette région et sur l'inventivité des habitants du ressort de cette juridiction.

L'ouverture de quelques unes de ces boîtes de bois, à l'occasion d'une réunion de service, a été filmée de façon à ce que nous puissions vous faire partager ces découvertes inédites.

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo >
Fourneau (jouet)

 ACTEURS DE LA RECHERCHE

Suzel Jousseau, étudiante de l'Université de Caen Basse-Normandie

Étudiante en première année de master d'histoire à l'Université de Caen Basse-Normandie, Suzel Jousseau travaille actuellement sur le prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière, qui abrite aujourd'hui l'écomusée du Perche. Sous la direction de Jean-Marc Moriceau, elle examine la façon dont le prieuré gérait ses biens entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. À la manière d'un détective, Suzel Jousseau interroge méticuleusement les sources disponibles aux Archives départementales de l'Orne : ici quelques indices sur les bâtiments du prieuré, reflet de l'évolution des mentalités des moines et des prieurs, là quelques preuves sur l'exploitation de son domaine, où transparaissent ses activités socio-économiques. Les pistes sont nombreuses et c'est ce qui rend l'enquête passionnante. Habitués et personnels des Archives font alors parfois office d'indics. Mais au final, le procès-verbal sera bien celui du jury de son propre examen !
Suzel Jousseau, étudiante de l'Université de Caen Basse-Normandie

Direction des Archives et des biens culturels de l'Orne, 6-10 avenue de Basingstoke, 61017 Alençon Cedex  
Tél. : 02 33 81 23 00 - Fax : 02 33 81 23 01 - Mél : archives@cg61.fr - Site internet : http://www.orne.fr