http://archives.orne.fr/index.html




 
Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook



Exposition



Depuis 150 ans, la SHAO a collecté des objets d’art et documents d’histoire nécessaires à l’accomplissement de ses missions : étudier, protéger et faire connaître le patrimoine ornais.
Ses collections ne sont plus exposées depuis qu’elles ont quitté l’hôtel Libert, il y a 50 ans.
Les Archives départementales de l’Orne, qui les conservent depuis, présentent un florilège qui en montre tout l’intérêt.

Créée le 16 janvier 1882, la SHAO a été déclarée à la préfecture de l’Orne le 4 février 1902 comme association. Elle se donne lors de sa création trois objectifs, toujours d’actualité :         
- publier des documents et des mémoires inédits relatifs à l’histoire, la topographie et la statistique de la généralité d’Alençon et du territoire du département de l’Orne 
- classer, décrire, reproduire par le dessin ou la photographie, les monuments ayant un intérêt historique, archéologique ou simplement artistique 
- exercer toutes activités relatives à l’histoire, l’archéologie, la littérature, plus particulièrement régionales et normandes.

Au fil des années, elle va concrétiser ses ambitions par de multiples actions et activités.

La SHAO est en premier lieu une association de personnes d’horizons divers qui partagent un intérêt pour l’histoire et l’archéologie. Dès l’origine, elle organise des séances mensuelles à Alençon, comprenant conférence et informations sur la vie de la société. L’assemblée générale annuelle est une séance particulièrement dense. Des séances délocalisées, à Paris et dans divers lieux ornais, ont été organisées à certaines périodes de la vie de la société.

Chaque année, la SHAO propose à ses membres une ou plusieurs excursions, dans l’Orne, les départements voisins, mais aussi des voyages à l’étranger (Angleterre, Italie, Québec). Le souci de sensibilisation à l’histoire s’exprime aussi chaque mois sur les ondes de la radio RCF61, dans l’émission Orne, terre d’histoire.

La SHAO a également pour objectif, dès l’origine, de veiller à la conservation de tous monuments, vestiges et objets présentant un intérêt et d’en prévenir la destruction. Son action fut déterminante dans ses premières décennies d’existence, alors que l’attention au patrimoine n’était pas aussi partagée qu’aujourd’hui. La SHAO joua ainsi un rôle essentiel dans la protection des monuments ornais, dont la Maison d’Ozé, menacée de démolition en 1899.

La constitution de collections patrimoniales et d’une bibliothèque participent à la même ambition de sauvegarde, mais aussi de support à la recherche.

Les publications constituent l’activité la plus pérenne de la Société. Chaque année sont édités plusieurs bulletins contenant des articles divers, touchant à l’histoire, à l’archéologie, à l’histoire de l’art. Outre cette publication régulière, la SHAO a édité des sources historiques (Cartulaire de la Grande Trappe, Pouillé de l’ancien diocèse de Sées, Chronique d’un bourgeois d’Alençon) et les actes des Rencontres historiques et archéologiques de l’Orne édités au sein d’une collection Mémoires et Documents.

Les publications de la SHAO représentent à ce jour la plus importante somme de connaissances sur l’histoire de l’Orne et de son patrimoine.  

Informations pratiques :
Dates d'ouverture : du 5 juillet au 21 octobre 2018
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h
Conditions d'accès : entrée libre 


Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne   8, avenue de Basingstoke   61017 Alençon cedex
La salle de lecture est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.
Elle est fermée le mardi ainsi qu'entre Noël et le jour de l'An.
Tél. : 02 33 81 23 00  Fax : 02 33 81 23 01  Mèl :
archives@orne.fr   Site : http://www.archives.orne.fr