Aller au contenu principal

Accompagnement aux concours

Le service éducatif des Archives départementales de l'Orne vous accompagne vous et votre classe dans la préparation des concours nationaux. 

Après avoir défini ensemble votre projet, nous accueillons vos élèves dans le cadre d'ateliers pédagogiques où ils seront confrontés à des documents d'archives originaux.  

 

 

CNRD

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Concours ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, fondations, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation...) et des visites de lieux de mémoire.

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Thème 2023-2024 : « Résister à la Déportation en France et en Europe ». Ressources nationales disponibles pour la session 2023-2024 sur le site éduscol. Retrouvez une sélection de documents locaux sur notre centre de ressources

 

 

Les petits artistes de la mémoire

Les petits artistes de la mémoire

Concours ouvert aux classes de CM1 et de CM2

Le concours "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves  à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.

Crée en 2006 par l'Office national des combattants et victimes de guerres, le concours invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique). Une mention numérique a d’ailleurs été créée depuis l’édition 2015-2016.

Retrouvez le règlement du concours, les modalités d'inscriptions et des ressources d'accompagnement sur le site de l'Office national des combattants et victimes de guerre

 

 

Bulles de Mémoire

Bulles de mémoire

Concours ouvert aux collégiens et lycéens

Créé en 2011 par l'Office national des combattants et victimes de guerres, le concours Bulles de mémoire invite les jeunes  à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. L'histoire doit s'inscrire dans un des conflits des XXe et XXIe siècles dans lesquels la France s'est engagée.

Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit dans a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.

Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n'est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences (sentiments, traumatisme ... ). Ce concours s'attache à valoriser l'histoire racontée, celle d'une ré­flexion de combattant, victime ou témoin de la guerre. 

Thème 2023-2024 : « Le sport et la guerre. S'engager et combattre aux XXe et XXIe siècles »

Retrouvez le règlement du concours, les modalités d'inscriptions et des ressources bibliographiques sur le site de l'Office national des combattants et victimes de guerres.

Le professeur relais du service éducatif et la médiatrice culturelle sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre préparation aux concours.